dimanche 12 avril 2015

Fiche Alyte Accoucheur


Alytes obstetricans. (Laurenti, 1768)

Ordre : Anura
Famille : Alytidae.
Taille : 3,5 à 5,5 cm. 
Longévité : 5 ans.

L'alyte accoucheur est un amphibien de petite taille. Il est de couleur grise ou gris-brun sur les parties supérieures du corps ainsi que sur les pattes, avec des taches qui sont plus foncées. Il présente de minuscules pustules sur les pattes ainsi que sur le dessus du corps, sous forme de bandes longitudinales au niveau des plis dorso-latéraux. Son ventre quant à lui est blanchâtre avec des marbrures grises. Ses yeux sont grands, globuleux et dorés, avec une pupille verticale.

L’alyte accoucheur est terrestre ainsi qu’anthropophile. Il se trouve dans des endroits tels que les arbres morts, les points d’eau comme les sources, les mares au pied des arbres. On peut également le retrouver dans des zones exploitées comme les carrières désaffectées. L’alyte accoucheur est un animal qui vit la nuit, hormis quand il doit aller mouiller ses œufs. Il sort à la tombée de la nuit pour chasser sinon durant la journée il reste caché dans des fissures, dans des murs de pierre sèches ou sous du bois mort. 

La particularité de l’alyte accoucheur est que son chant fait penser à une note flûtée répétée à intervalles rapprochés, et semblable au chant du Hibou petit-duc. Il est audible à plusieurs dizaines de mètres.

La maturité sexuelle de l’alyte accoucheur est atteinte à l’âge de un an chez le mâle et de trois ans chez la femelle. Une femelle peut pondre jusqu’à quatre fois durant l’année. La période de reproduction débute début avril. L’accouplement a lieu sur la terre ferme. Le mâle, agrippé au dos de la femelle, provoque l'accouchement en lui pressant fortement les flancs. Après avoir fécondé les ovules, il enroule le cordon des œufs autour de ses membres postérieurs. Le mâle garde la ponte sur ses chevilles durant trois semaines, l’humidifiant de temps en temps. Le mâle dépose ensuite les œufs dans l’eau pour que les têtards soient dans l’eau. Les têtards issus des pontes printanières se métamorphosent généralement durant l’été, alors que ceux issus des pontes plus tardives passeront l’hiver dans la vase et ne se transformeront qu’au printemps suivant.

L’alyte accoucheur se nourrit d’araignées, de larves, d’insectes et de limaces.

Références :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire