lundi 13 avril 2015

Fiche Triton Alpestre


Ichthyosaura alpestris (Laurenti, 1768)

Longueur : 10-12 cm
Longévité : 10 ans (jusqu’à 20 ans en altitude)

Le triton alpestre a une forme allongée. Sa queue, plus courte que le corps, est latéralement aplatie chez l’adulte. Ses membres antérieurs et postérieurs sont courts, et ont respectivement quatre doigts et cinq orteils, ne présentant ni franges ni palmures. La tête est relativement aplatie, le museau arrondi.
Le triton alpestre se distingue facilement des autres espèces par un ventre et une gorge unis orange à rouge vif.
On observe un dimorphisme sexuel sur plusieurs caractères : les mâles ont le dos noir/bleuté et les flancs et la crête (en phase aquatique) sont blancs à ponctuation noire. Chez les femelles, généralement plus massives que les mâles, on n’observe pas de crête et le dos est terne, marbré.
En phase terrestre, la peau est rugueuse (mais elle devient plus lisse et fine en milieu aquatique).

Le triton alpestre habite des zones où il peut trouver un point d’eau stagnant, ou à faible débit, et peu profond. On le trouve dans différents milieux ; plaines, plateaux et jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Principalement terrestre, le triton alpestre vit caché sous des pierres, tas de bois etc, mais semble également passer une grande partie de son temps en phase aquatique au fond de l’eau.

Le triton alpestre se nourrit d’invertébrés divers ; larves d’insectes et insectes tels que les moustiques, libellules, mouches, lombrics etc, mais également d’œufs de tritons. Les larves de triton se nourrissent quant à elles exclusivement d’invertébrés.  

La reproduction chez les tritons est très caractéristique de l’espèce. La parade nuptiale commence par le repérage olfactif de la femelle, afin de déterminer si elle est prête pour la reproduction. Puis le mâle agite sa queue devant la femelle en position dite « étendard en dos de chat », créant ainsi une stimulation chimique. S’ensuit le transfert du spermatophore, sorte de « capsule » contenant les spermatozoïdes : le mâle éjecte le spermatophore, puis la femelle le récupère en le collant à sur ses lèvres cloaquales : les spermatozoïdes vont ensuite être stockés jusqu’à la fécondation puis la ponte des œufs : la fécondation est donc interne.
La femelle pont un par un entre 200 et 400 œufs durant la saison. Chaque œuf est inséré dans une feuille de plante aquatique repliée par la femelle. L’éclosion a idéalement lieu environ 12 jours plus tard, et la métamorphose 40 jours plus tard.
Les larves sont uniquement aquatiques puisqu’elles sont munies de branchies. La maturité sexuelle est atteinte entre l’âge de deux à trois ans.  

Source: Livre Françoise Serre-Collet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire