dimanche 12 avril 2015

Fiche Grenouille Agile


Nom commun : Grenouille agile (Bonaparte, 1838)
Nom latin : Rana dalmatina
Famille : Ranidae
Période dactivité / dobservation : février à octobre
Statut réglementaire : Intégralement protégée au niveau national
Taille: En moyenne de 5 à 9 cm.
Aire de répartition : Assez commune dans toute la France.

La grenouille agile est une espèce terrestre svelte pourvue de grandes pattes postérieures lui permettant d'effectuer des bonds impressionnants d'où son nom d'agile.
On la distingue de la grenouille rousse grâce à son museau pointu, sa pupille bicolore, son gros tympan proche de l'œil, son ventre et sa gorge blanche. On note l'absence de queue chez l'adulte. Il ny a pas de ventouses aux doigts. Un masque temporal est observable.

Les grenouilles agiles sont abondantes dans les zones humides montagneuses, les tourbières et les forêts de moyenne altitude. Elles fréquentent les mares forestières, des forêts feuillues humides, mais sont présentes dans les clairières et les pré-bois.

Elles hivernent d'octobre à février-mars dans la vase des étangs mais aussi sous des feuilles. Elles se nourrissent de vers, orthoptères, escargots et insectes marcheurs.

Dès la sortie de l'hivernage, à partir de février, les adultes migrent vers les points d'eau. La grenouille agile est donc terrestre sauf en période de reproduction. Le mâle n'a pas de sac vocal très développé mais cela ne l'empêche pas de chanter sous l'eau. Ils émettent des coassements proches du ronronnement de jour comme de nuit. Le regroupement des grenouilles se fait en masse, on retrouve alors plusieurs centaines de ponte au même endroit. L'amplexus est axillaire c'est-à-dire que le mâle s'accroche à la femelle en la serrant au niveau des aisselles afin de pouvoir se reproduire. Cest une fécondation externe.
La femelle pond alors jusqu'à 2 000 œufs. Ces œufs forment des amas globuleux avec des embryons noirs, attachés à la végétation. Le développement embryonnaire dure d'une semaine à un mois et la phase larvaire jusqu'à trois mois. Un têtard marron brun peut mesurer jusqu'à deux-trois centimètres.


Sources:  fiches de Françoise Serre-Collet et livre de Françoise Serre-Collet,  Sur la piste des reptiles et des amphibiens




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire