dimanche 12 avril 2015

Fiche Triton Ponctué


Lissotriton vulgaris (Linnaeus, 1758)

Ordre : Caudata
Famille : Salamandridae
Taille : 7 à 11 cm.
Longévité : 6 à 10 ans.

Le triton ponctué appelé aussi triton lobé, possède un ventre blanchâtre, jaunâtre ou orangé, avec des taches noires circulaires qui sont également visibles sur la gorge. Ces taches sont plus ou moins importantes en fonction des individus. En période de reproduction, le mâle présente une crête dorsale haute ondulée jaunâtre à brunâtre. Le bas de la queue est bleu-orange, et les orteils sont frangés. La femelle n’a ni crête, ni de franges aux orteils, et le bas de sa queue est orangé et non nuancé de bleu.

On retrouve le triton ponctué principalement dans des eaux stagnantes, telles que les mares et les étangs, mais aussi dans des abreuvoirs, des fossés inondés, des bassins de jardin, etc. Cette espèce évite toutefois les cours d’eau mais aussi les eaux trop acides. Elle cohabite fréquemment avec les trois autres espèces de tritons. Le triton ponctué est actif la nuit. Il abandonne la phase aquatique après la reproduction, qui se déroule au début de l’été, et regagne la terre ferme. Cependant il ne s’éloigne jamais de son plan d’eau à plus d’une centaine de mètres. Il reste alors caché dans la végétation.

Le triton ponctué atteint la maturité sexuelle à 2-3 ans. Lors de la saison de reproduction, qui s’étale de février à juin, on le trouve dans les plans d’eau où il s’accouple. Le mâle effectue alors la parade nuptiale caractéristique des tritons en se plaçant devant la femelle tout en agitant la queue. Ces mouvements ondulatoires diffusent des phéromones en direction de la femelle qui sont destinées à la séduire. Le mâle dépose ensuite un spermatophore que la femelle va recueillir avec son cloaque. La ponte contiendra environ 200 œufs qui écloront en deux ou trois semaines. Puis, les larves auront besoin de 2 à 3 mois pour que leurs poumons soient pleinement développés.

 Le triton ponctué est un carnivore. Il se nourrit principalement de petits crustacés, d’œufs d’amphibiens et d’invertébrés divers.

Référence :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire