mercredi 8 avril 2015

Fiche Crapaud Commun


Bufo bufo (Linneaus, 1758), 15 cm.

Ordre : Anoures
Famille : Bufonidae
Taille : 8/12 cm
Longévité : 10 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Trapu et court sur pattes, le crapaud commun est un amphibien  répandu en Europe. Sa peau brune est couverte de pustules. Aucune queue n’est présente chez l’adulte, ni de ligne vertébrale. Ses membres postérieurs sont assez courts et robustes ; sans ventouses aux doigts. Le crapaud commun a les pupilles horizontales, l’iris orange ou jaune. Il présente des glandes parotoïdes (glandes à venins). Il émet un chant discret.  Les mâles sont toujours plus petits que les femelles.
Les petits têtards sont noirs au menton sombre, inférieur à 3 cm, la spiracle à gauche (orifice respiratoire) et le cloaque (poche située à l'extrémité du tube intestinal) à droite. Leur queue est très arrondie. Ils se métamorphoseront 2 ou 3 mois plus tard.

L’amphibien se rencontre dans toute l’Europe à l’exception de l’Irlande, dans le nord de l’Afrique et l’ouest de l’Asie jusqu’à 3.000 mètres d’altitude. On le trouve un peu partout en plaine et dans les forêts en zone humide.
Les crapauds sont des prédateurs. La proie est repérée à vue, attrapée puis engloutie directement. Il vit en milieu terrestre et ne rejoint le milieu aquatique que lors de la phase de reproduction.

A la sortie de l’hivernage, les crapauds n’ont qu’une chose en tête : se reproduire à tout prix. Ils sautent et attrapent tout ce qui passe à leur portée : même un individu d’une autre espèce ! Il n’est pas rare de voir plusieurs mâles agrippés à une même femelle. Le mâle s’accroche à la femelle et l’enserre au niveau des aisselles ; c’est l’amplexus axillaire. Elle va le transporter ainsi jusqu’à la mare où la reproduction aura lieu.
La fécondation est externe et aquatique, la femelle émet deux cordons d’ovules que le mâle féconde de son sperme ; 7000 œufs sont ainsi déposés dans la mare.
Les femelles portant les ovules sont beaucoup plus grosses que les mâles.

Quand la météo est favorable, 15 jours sont nécessaires pour voir apparaître des petits têtards noirs nageant ensemble. L’émergence a lieu après une grosse pluie : tous les petits individus métamorphosés sortent en même temps ; ce sont parfois des milliers de petits crapauds visibles autour de la mare !
Des mœurs terrestres, le jeune devra attendre sa maturité sexuelle : 3 ans pour un mâle et 4 ans pour une femelle pour revenir au point d’eau et se reproduire.

Le crapaud commun se nourrit d’insectes, notamment de vers de terre, d’araignées, de limaces, de chenilles et de fourmis. 

Sources : -Fiches+Livre de Françoise Serre Collet "Sur la piste des reptiles et des amphibiens"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire