lundi 13 avril 2015

Fiche Grenouille Rousse


Rana temporaria Linnaeus, 1758

Longueur : 11 cm
Longévité : 10 ans

La grenouille rousse est brune et trapue. Elle présente de nombreuses taches brun foncé ou noires sur la face dorsale, ainsi qu’une ligne claire et pâle au milieu du dos. La face ventrale est blanchâtre, et on y distingue souvent des taches grises ou rougeâtres. La tête est large, le museau court et arrondi, et la pupille est elliptique horizontale.Les membres postérieurs sont courts et puissants, adaptés aux sauts.
On observe un dimorphisme sexuel en période de reproduction : les callosités nuptiales brun foncé à noires des mâles sont absentes chez la femelle.  

La grenouille rousse habite presque toutes les zones climatiques et habitats d’Europe, même si elle préfère les biotopes sombres et ombragés. Durant l’hiver, la grenouille rousse hiverne, et elle est la première espèce à en sortir.

Elle se nourrit principalement d’insectes tels que des sauterelles, des araignées, des milles-pattes... Les têtards de grenouilles rousses consomment des algues, mais peuvent aussi être cannibales et se nourrir d’autres œufs ou têtards.

A l’approche du printemps, vers février-avril, les grenouilles rousses migrent vers les eaux de pontes. Les mâles appellent les femelles grâce à un chant d’accouplement, une sorte de ronflement, de « ronronnement » : on aperçoit alors les sacs vocaux internes des mâles sous forme de petits renflements au niveau de la gorge.
La reproduction est axillaire, le mâle est placé derrière la femelle et la maintient avec ses membres antérieurs au niveau des aisselles. La ponte des œufs se fait exclusivement en milieu aquatique, sous forme d’une ou deux masses cohésives de 700 à 4500 œufs. Les pontes de nombreuses femelles sont regroupées dans une même zone, formant des frayères.

Le développement larvaire dure 10 à 14 jours, jusqu’à l’éclosion. Le corps du têtard est marron-brun, et le ventre est marqué par des taches argentées. La queue est arrondie et fait environ deux fois la longueur du corps. Les têtards quittent ensuite le milieu aquatique ; c’est la métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte entre l’âge de deux à trois ans.

La grenouille rousse ne doit pas être confondue avec la grenouille agile. Celle-ci a un long museau légèrement pointu, ses membres postérieurs étirés dépassent la pointe du museau et la partie supérieure de l’œil est bicolore.

Source: Livre Françoise Serre-Collet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire