mercredi 8 avril 2015

Fiche Triton Palmé


Lissotriton helveticus (Razoumowsky, 1789), 9cm.

Ordre : Urodèles
Famille : Salamandridae
Taille : 9 cm
Longévité : 12 ans
Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure


Le triton palmé est l’un des plus petits des tritons européens. De coloration discrète, la partie supérieure de son corps est généralement vert-olive ou brun, le ventre orangé et la gorge couleur chair. La queue est aplatie latéralement chez l’adulte et ses membres postérieurs courts.
Les mâles adultes possèdent des palmures noires aux orteils, une crête dorsale basse et un filament au bout de la queue. On peut apercevoir un pli latéral de chaque côté du corps. Sa gorge est sans tache.
La femelle palmée a souvent deux tubercules clairs sous les pieds. Ses crêtes osseuses sont situées sur la tête dont la forme est plus arrondie par rapport au ponctué.
Les larves naissent avec des branchies, des doigts courts et des grands yeux. Au cours du développement, la larve perd ses branchies pour respirer grâce à des poumons. Il doit donc remonter à la surface pour respirer.
Il peut vivre une dizaine d’années.

L'espèce est localisée en Europe de l’Ouest. Le triton palmé est à la fois aquatique et terrestre. On peut le rencontrer dans les étangs, les marais, mais également dans les zones forestières humides ou dans les flaques. Il marque cependant une certaine préférence pour les secteurs boisés. Il se déplace peu, ce qui reste un risque pour ses lieux de reproduction.

Pendant la période de reproduction le mâle palmé se reconnaît grâce à son filament au bout de la queue et à ses pattes postérieures palmées. Ces caractères secondaires disparaissent après la période de reproduction. La femelle ne présente aucun caractère sexuel secondaire.
Lors de la reproduction, le mâle poursuit la femelle en agitant la queue. Il dépose un spermatophore au fond de l’eau.
La femelle pond environ 400 œufs par an. Chaque œuf est pondu individuellement dans une feuille repliée autour. En fonction de la température, les œufs éclosent au bout d’une quinzaine de jours. La larve se métamorphose de 30 jours à 3 mois après ou passe l’hiver à l’état larvaire.

Les tritons sont carnivores, ils mangent toutes sortes d’invertébrés. Ils peuvent se montrer oophages en mangeant des œufs d’amphibiens, allant jusqu’à avaler les œufs de leur propre espèce.

Sources : -Fiches+Livre Françoise Serre Collet "Sur la piste des reptiles et des amphibiens" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire