dimanche 12 avril 2015

Fiche Triton Crêté


Nom scientifique : Triturus cristatus (Laurenti, 1768)
Famille: salamandridae
Statut réglementaire: intégralement protégé au niveau national
Taille: jusqu'à 18 cm.
Durée de vie: environ dix ans

Le triton crêté a une peau granuleuse, de couleur brun-noir, ponctuée de gros points noirs. Il possède aussi une zone claire sur la queue servant de miroir et, comme son nom lindique, une crête dentelée avec une multitude de taches diffuses. Le ventre est orange avec de grosses taches et le dos est sombre avec des taches aux contours flous. Les doigts longs sont oranges et au niveau des pieds se trouvent des bandes oranges et noires. Lorsque le triton mue, la couche superficielle de l'épiderme se retire. Afin de faciliter son enlèvement, l'animal se tord et se frotte à la végétation. La mue est ensuite mangée par l'animal.

On le trouve principalement dans des zones bocagères avec prairies et plus occasionnellement dans des carrières abandonnées et des zones marécageuses.
Il est également connu en milieu forestier.
Les mares demeurent toutefois son habitat de prédilection. Elles doivent être vastes et profondes, pourvues d'une abondante végétation et bien ensoleillées.

D'octobre à mars, le triton crêté hiverne sous des pierres ou des souches. Il entre alors en vie ralentie et se nourrit peu. Leur régime comprend des petits mollusques, des vers, des larves d'insectes voire de têtards d'anoures récemment éclos.

Durant la période de reproduction, qui débute au printemps, le mâle poursuit la femelle avec insistance en se plaçant devant elle et en agitant la queue avec force. Tout cela se passe en phase aquatique. Le mâle est le premier à entrer dans l'eau. Le mâle entame alors une danse nuptiale en se plaçant devant la femelle, incurvant son corps comme un arc. Il se met alors à onduler pour mettre en valeur sa crête déployée. Sil s'avère que cette parade nuptiale fonctionne, le mâle dépose un paquet de semence appelé spermatophore, sur le fond de la mare. La femelle s'en approche de telle manière à ce que les lèvres de son cloaque le captent. Elle conservera la semence dans une poche interne : cest une fécondation interne.
La femelle pond entre 200 et 250 œufs qu'elle disperse individuellement dans la végétation. Cette ponte a généralement lieu en mai. Les femelles replient des feuilles de plantes aquatiques avec leurs pattes postérieures et y déposent un ou deux œufs. Au bout de deux à trois mois, ces œufs passent d'une vie larvaire à une vie de jeunes tritons: c'est la métamorphose. La perte progressive des branchies, élément majeur de la métamorphose, les conduit à rejoindre la terre ferme. Cette métamorphose se déroule en fin d'été et au début de l'automne.

Sources: fiches de Françoise Serre-Collet et livre de Françoise Serre-Collet,  Sur la piste des reptiles et des amphibiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire